Bibliothèque ADLANIA

Centre des archives

La fondation œuvre pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel algérien, elle s’est donnée pour mission la gestion des archives : mémoire d’un peuple et d’une nation. Ainsi, la fondation a déjà dans son fonds documentaire :

MSS_CoranManuscrit du Coran
1558

6000 ouvrages, dont 2000 documents manuscrits et éditions rares remontant au XVIIe siècle, Périodiques (collections complètes de revues anciennes), Documents iconographiques : 17000 cartes postales, 75000 photographies et diapositives, 500 affiches, plaquettes, gravures, cartes géographiques…, Documents audiovisuels : plus de 1000 cassettes audio, vidéos, CD, DVD, films, interviews, séminaires, émissions radio et télévisées,
Fonds musicologique (sur papier et audio-visuel) : des centaines de poèmes mystiques et chants traditionnels datant de plus d’un siècle,

Fonds Emir Abd el-Kader : livres, dossiers de presse, iconographie
Archives (sur papier) de la confrérie alâwiyya : documents officiels, objets d’art, tableaux, tentures cérémonielles, vêtements.

Coran

Coran sur support en lame de feuille de palme

 

« La richesse du patrimoine de la confrérie Alâwiyya constitue un fonds unique retraçant plus d’un siècle d’histoire culturel autour du bassin méditerranéen. » (Génériques, Répertoire méthodique du fonds en France, août 2007)

 

Algerie-HistoriqueConsulat de Suède – Algérie 1830

Ce fond constitue actuellement la bibliothèque dite « bibliothèque Adlania ». Le but de ce centre d’archives est d’éveiller la conscience des citoyens pour préserver l’identité culturelle et cultuelle et connaitre l’histoire et le patrimoine.

Carte

Le centre d’archives «Adlania» accueille des spécialistes et un large public venant de toute l’Algérie et de l’étranger pour, d’une part, y puiser des informations disponibles dans le fonds d’archives et, d’autre part, enrichir cet héritage.


 

Manuscrits de « ADLANIA » sur la BVMM (CNRS-IRHT)


 

Catalogue de l’exposition : le Coran à travers les âges

Catalogue des manuscrits – tome 1

Soutenez nos actions : dossier de sponsoring

Les commentaires sont clos.