Réhabilitation de la vieille ville de Mostaganem, du quartier de Tigditt et oued Ain Sefra

Patrimoine-MostaD’un parcours rapide de la partie distale de l’Oued Aïn Sefra (Mostaganem), un éventuel randonneur ne retiendrait vraisemblablement qu’une image plutôt répulsive de la ville : l’oued
n’a qu’un faible débit et ressemble plus à un égout à ciel ouvert s’écoulant entre deux rives escarpées masquées par de fortes accumulations de déchets urbains.
Cette image ne pourrait-elle être améliorée pour fournir aux riverains de l’oued et aux marcheurs potentiels un paysage de meilleure qualité ? Une augmentation des aménités environnementales de cet axe hydrographique majeur de la ville de Mostaganem revaloriserait le cadre de vie des populations de l’un des plus anciens quartiers de Mostaganem.
Notre projet est d’en faire un espace de verdure en réhabilitant le parcellaire très bien conservé de rive droite qui fut jadis dédié aux cultures maraîchères et reboiser là où la pente est trop forte. La wilaya de Mostaganem vient de lancer une étude pour l’aménagement des berges de l’oued, notre fondation est inscrite comme partenaire pour assister le bureau d’études à recréer un espace vert agréable par :
• La création d’un lieu de promenade pour les familles ;
• Mise en place d’un parcours de santé,
• nettoyer le fond du lit de l’oued,
• restaurer les anciens bains de Tobana,
• La création de planches de petites herbes aromatiques ;
• La création de planches d’herbes médicinales ;
• La mise en place de planches de fleurs ;
• La création d’espaces animaliers ;

Il s’agit d’un projet d’embellissement utile de la ville, un projet de gestion intégrée d’un territoire spécifique proche de la mer qui pourrait servir de modèle à d’autres régions. Un projet pour faire quelque chose ensemble avec tous les acteurs, un projet citoyen où chacun a sa place, son rôle à jouer, où il se sent responsable et solidaire de son voisin dans un projet commun en pleine convivialité.


Les commentaires sont clos.