Colloque international sur « l’Islam spirituel et les défis contemporains » en septembre à Paris

Band_Site

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source

Un colloque international sur « l’Islam spirituel et les défis contemporains » sera organisé les 28 et 29 septembre prochains à la Maison de l’Unesco à Paris, par l’Association internationale soufie Alawiyya (AISA), a-t-on appris de cette dernière.

Ce colloque international fait suite à la reconnaissance du Conseil exécutif de l’UNESCO de l’ordre soufi Alâwî (1914) au 100ème anniversaire de sa fondation comme école de la tolérance et de la convivialité religieuse, a-t-on indiqué dans un document dont une copie a été remise à l’APS.

« C’est lors de sa 37ème Conférence générale tenue en novembre 2013, que l’Unesco a décidé de s’associer, durant la biennale 2014-2015, au 100ème anniversaire de la fondation de l’ordre soufi alâwî, une école pour la tolérance et la convivialité religieuse (1914), en rappelant au monde que l’ordre soufi alâwi, fondé par le Cheikh Al Alâwi, a fait de la promotion du dialogue interreligieux sa priorité », a-t-on souligné.

Ce colloque rassemblera une quarantaine d’intervenants issus d’horizons divers (écrivains, universitaires, journalistes, personnalités religieuses et politiques, etc.), autour de conférences, tables rondes, expositions et projections de films.

Il constituera une occasion pour les participants pour réfléchir ensemble, à la lumière des enseignements des maîtres soufis, autour de thèmes majeurs et actuels abordant l’humanisme musulman, la tradition islamique, l’éducation au Vivre Ensemble, la transmission de la sagesse universelle et de la culture de la paix.

Plusieurs communications seront présentées traitant, entre autres, du caractère universel de l’enseignement du cheikh al Alâwi, d’une approche comparative entre cheikh al-’Alâwî et l’Emir Abdelkader et de l’Islam de France.

Des tables rondes seront également organisées autour de différents thèmes comme « Soufisme et humanisme », « vivre ensemble, c’est faire ensemble » et « soufisme, voie de recours ? ».

Des expositions sont aussi prévues lors de ce colloque, l’une sur « cheikh Al-Alâwî: une école de convivialité et de tolérance » et l’autre sur « l’Emir Abdelkader, un homme, un destin, un message ».

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA) est une fédération oeuvrant, au niveau mondial, au rayonnement de la pensée du cheikh algérien Ahmad Ben Mustafâ Al-وAlâwî (1869-1934). Dotée de représentations dans plusieurs pays (Algérie, Allemagne, Belgique Canada, Espagne, France, Pays-Bas, Suisse, etc.), elle vise à promouvoir un islam spirituel, libre et responsable et à faire émerger une fraternité universelle. Elle favorise, à travers diverses activités, le dialogue interreligieux et les échanges interspirituels.


 

Programme_FR

Programme_AR

Les commentaires sont clos.