Club d’enfants

Clubs d’été et printemps

Introduction

PenA sa création la fondation méditerranéenne pour le développement durable « Djanatu Al Arif » a fixé des objectifs visant à la protection et à l’amélioration de notre environnement sur le plan écologique, éducatif et spirituel. Ainsi, des projets éducationnels sont mis en avant pour réaliser ces objectifs et pour former le citoyen d’aujourd’hui et de demain, un citoyen conscient, responsable et actif.
La situation actuelle de notre univers est alarmante. La terre cette mère généreuse souffre aujourd’hui de différents maux à cause de notre négligence et notre abus. Notre écosystème subie des changements néfastes infligés par une sur consommation des richesses terrestre et une surcharge humaine et industrielle. Ce malheureux état n’exige pas seulement de nous d’être conscient, la tâche est plus lourde car le constat est plus grave. Aujourd’hui, il est de notre responsabilité d’agir chacun dans son milieu, d’abord sur soi-même en corrigeant nos comportements puis avec les autres en les sensibilisant.

Vision

Le club de printemps est un de nos projets éducationnels dirigés vers les enfants. Notre principal objectif est d’aider l’enfant à renouveler et à renforcer ses liens avec l’environnement dans le respect, la connaissance, le partage à travers un apprentissage adapté basé sur les principes d’une éducation d’éveil inspirée des valeurs humaines universelles.

MusicAtelier de la musique andalouse – club de printemps 2011

Réaliser ce rapprochement entre l’enfant et la nature va lui permettre à mieux comprendre sa relation avec son environnement. Le fait qu’il sache que son corps contient différents composantes qui existent dans la nature, et que lui aussi contient du minéral, du végétal, et de l’animal est une forme de sensibilisation à la valeur des autres créatures et à la sacralité de leur existence. Sur ce point, l’enfant sera appelé à faire des comparaisons pour chercher les similitudes qui le lient à son milieu naturel « Toute la vie humaine ressemble à une plante qui contient non seulement ce qu’elle offre à nos yeux, mais encore un état futur, qu’elle recèle dans ses profondeurs cachées » Steiner Rudolf, L’éducation de l’enfant, Triades, France, 2008, pp.12

Jeux-educatifJeux éducatifs – club de printemps 2011

Les informations données aux enfants lors du club sont de nature technique, écologique, éducationnelle et spirituelle. Les savoirs faire de nos ancêtres, les valeurs de la tradition mohammadienne, les principes de l’humanité sont inclus dans chaque activités proposée aux enfants. Avec des moyens simples, de jeunes compétences et des partenaires spécialistes, nous espérons pouvoir répondre aux questions des enfants, et de leur apprendre à être responsable et à vivre en paix dans leur milieu, tout en respectant la différence.

L’aspect technique et organisationnel du club :

Le club de printemps est un espace d’apprentissage, de partage et de loisir. L’enfant acquis des nouvelles connaissances tout en s’amusant à les découvrir. Nous avons pris en considération la nature de l’enfant, sa psychologie et ses besoins physiques. Ainsi, notre programme lui propose des activités diverses qui regroupent : savoir, action et implication.

DrapeauDrapeau de la paix – club d’été 2012

Durant les trois jours du club, l’enfant aura le libre choix de participer aux ateliers qui l’intéressent, de cette manière il apprend à être libre, à assumer ses choix et à comprendre qu’il a la possibilité d’exprimer ses idées « Nous ne voulons pas dire a priori : il faut que l’homme devienne ceci ou cela, selon nos besoins à nous, mais nous voulons simplement regarder l’enfant de manière juste afin que cet enfant que les puissances divines ont envoyé ici-bas puisse nous dire lui-même : voici ce que je veux devenir » Steiner Rudolf, L’éducation de l’enfant, Triades

Pourquoi des « Ateliers » ? :

L’atelier est un lieu de rencontre, de transmission des savoirs et des expériences. C’est aussi un moyen de partager les idées, de les concrétiser, et surtout, à travers l’atelier nous donnant la chance aux enfants d’écouter, de s’exprimer, de voir, de toucher, de sentir et d’ouvrir la porte à l’imagination et à la création. Loin des discours théoriques, loin des cours académiques, l’atelier permet à l’enfant d’apprendre tout en participant à son apprentissage.

Guid-pratiqueEnsemble pour découvrir notre environnement – club de printemps 2011

Les commentaires sont clos.