Sélectionner une page

Premier festival de la journée mondial du vivre ensemble en Algérie

Premier festival de la journée mondial du vivre ensemble en Algérie

Contre la violence, le Vivre Ensemble

Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable Djanatu al-Arif ont organisé, à l’occasion de la “ Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ”, le premier Festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble en Algérie.

Le Festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble fait suite aux recommandations énoncées lors du “ Congrès International Féminin pour une Culture de Paix – Parole aux femmes “ tenu à Oran du 27 au 30 octobre 2014.

Le Festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble fait suite aux recommandations énoncées lors du “ Congrès International Féminin pour une Culture de Paix – Parole aux femmes “ tenu à Oran du 27 au 30 octobre 2014.

Rappelons que c’est sur la terre d’Algérie, une terre d’accueil, que l’idée d’une Journée Mondiale pour le Vivre Ensemble a été lancée avec pour objectif de la faire reconnaître par l’Organisation des Nations Unies. À cette occasion, une pétition invitant chacun et chacune à soutenir cette démarche, a été mise en ligne sur le site
www.desireforpeace.org.

Mostaganem, Mascara, Alger…ont été les étapes d’un moment historique pour l’Algérie, la célébration du 1er Festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble.

ANIMATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES

24 NOVEMBRE 2015 – 16h00
Université de Mostaganem
Site de Kharouba

Projection débat en avant première du film “ ISLAM, VOIX DE FEMMES “ réalisé à l’occasion du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix – Parole aux Femmes, par Boualem Guéritli et Didier Bourg.

“ Par son éducation, la transmission des valeurs, la douleur de l’enfantement, les sacrifices énormes qu’elle fait et, malgré les injustices qu’elle subit, la femme demeure la matrice et la garante de la stabilité d’une nation. Elle est son centre de gravité, révélateur de sa force, comme de sa fragilité.
Si la société musulmane veut retrouver la paix et la joie de vivre, si elle respecte sa dignité, répare l’injustice et les torts qui lui sont causés et lui redonne la place et le rang qui lui reviennent de droit, alors tout devient possible dans un avenir proche…”
Cheikh Khaled Bentounes (Extrait de la  préface du livre Parole aux femmes, Actes du congrès International Féminin)

VERS UNE SPIRITUALITÉ DE PAIX

25 NOVEMBRE 2015 – 21h30
Site de la Fondation Djanatu al-Arif
Mostaganem

Projection débat du film “ VERS UNE SPIRITUALITÉ DE PAIX “

Au travers de trois thèmes : l’éveil, l’action, la transmission, ce film évoque l’histoire de la Voie soufie Alâwiyya et l’engagement du Cheikh Khaled Bentounes. Par le questionnement croisé du féminin et du masculin, le Cheikh évoque quelques grands sujets de notre temps : la spiritualité, le dialogue interculturel, la spiritualité au féminin, la Terre pour nos enfants, vers un monde pacifié.
Réalisation : Patrick Viron et Catherine Miachon

Soiree de musique andalouse avec la troupe “El Amel”

24 NOVEMBRE 2015
21h30
Site de la Fondation Djanatu al-Arif
Mostaganem

Soiree de musique andalouse avec la troupe “El Amel” de l’école de chants et de musique  traditionnelle de la fondation Djanatu al-Arif.

La poésie mystique chantée a capella dans le sama constitue une modalité particulière de l’invocation divine au sein des confréries soufies.
La troupe “El Amel” (Espoir) puise son inspiration dans ce patrimoine soufi, et s’inscrit dans la tradition du chant dit andalou, héritière de la Musique arabe.