ASEL BLADI 2

affiche-asel-bladi-2ASEL BLADI 2
(Apiculture Solidaire et Entreprenariat Local)
Du 21 au 25 février 2017

Convoité pour ses vertus nourricières, ses propriétés médicinales, son rôle économique, et même sa dimension symbolique, le miel a depuis l’antiquité, jusqu’à nos jours, eu une place de choix dans toutes les sociétés.

Une grande activité et née de cet intérêt : L’apiculture.

En Algérie, malgré beaucoup d’efforts, et un développement significatif de l’apiculture, la production de miel reste très insuffisante, aussi bien quantitativement, que qualitativement.

Ainsi, les amateurs de miel, apiculteurs amateurs, producteurs professionnels de miel, ou auto entrepreneurs en quête de créneaux porteurs, la production et la transformation des produits de la ruche ne peuvent que les intéresser au plus haut point.

La fondation méditerranéenne du développement durable « Djanatu al-Arif a offert la possibilité d’améliorer les connaissances théoriques, et de parfaire les compétences pratiques dans ce domaine en organisant ce stage de formation ASEL BLADI 2.

Ce Stage, dans sa seconde édition, s’est déroulé du 21 au 25 février 2017, au siège de la fondation méditerranéenne du développement durable à Mostaganem.

Animé par des formateurs et universitaires expérimentés, de renommée nationale.

Organisé en collaboration avec l’association nationale de Culture Éducation et Formation, La chambre d’agriculture de la wilaya de Mostaganem, ce séminaire de formation avait pour objectif principal de dispenser une formation de qualité en matière de techniques d’Élevage de reines, de l’essaimage artificiel et de la Production de Gelée royale.

L’organisation de ce séminaire de formation ASEL BLADI (Apiculture Solidaire et Entreprenariat Local) s’inscrit dans les cadre de la mise en œuvre des objectifs du programme « PAJE » a savoir encouragement de l’employabilité et la formation qualifiante.

Ce séminaire à regroupé 64 participants venant de 18 wilaya d’Algérie.

Le programme de la formation a été subdivisé en deux points : partie théorique (la matinée) et des ateliers de pratique (l’après midi). Chaque journée été consacrée pour un thème.

les jours de la formation s’est déroulés comme suite :

1er jour : Essaimage artificiel (Théorique et pratique)

2e Jour : Choix et préparation des ruches éleveuses (Théorique et pratique)

3e jour : Greffage (Théorique et pratique)

4e jour : Techniques de production de gelée royale (pratique)

5e jour : Techniques d’élevage des reines (pratique).

ASEL BLADI 2

Les commentaires sont clos.