Sélectionner une page

Formation SwitchMed

Formation SwitchMed

Dans le cadre du renforcement des Organisations de la Société Civile en Algérie spécialisées dans l’Innovation Écologique et Sociale,et avec la Coordination Nationale du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, la Fondation Djanatu al-Arif, en sa qualité de partenaire local et Le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durable (SCP/RAC),en tant que maître d’œuvre ont organisé un séminaire de formation « Programme SwitchMed composante OSC ». L’atelier SwitchMed Algérie a eu lieu pendant 4 jours, du 26 -29 février 2016 au siège de la fondation Djanatu al-Arif àMostaganem (Algérie).
Il a permis à 20 initiatives de développer leurs idées de projets, modèles économiques et stratégies de communication en s’appuyant sur le savoir-faire et les ressources mises à disposition par les formateurs locaux et internationaux SwitchMed mais également sur l’expérience individuelle et collective des participants.
L’atelier s’est adressé spécifiquement aux initiatives émanant de la société civile qui sont acteurs, ou souhaitent le devenir dans l’innovation sociale et écologique. Il a servi également comme étape de présélection pour 2 projets qui bénéficieront d’un accompagnement technique.

SwitchMed a apporté le contenu et la formation de formateurs, dans des séances qui ont eu lieu à Barcelone début novembre 2015.

Appel à candidatures

La fondation Djanatu al-Arif a lancé un appel à candidatures en Algérie auprès des associations et des organisations de la société civile qui ont une sensibilité spéciale vers la Production et Consommation Durable.
L’appel à candidatures, rédigé sous Google Forms, a été conçu de manière à permettre aux initiatives de la société civile de fournir un maximum d’informations préalables sur leurs projets, sur leur motivation à répondre à cette problématique sociale et sur les actions prévues pour y remédier.
La communication a été effectuée à travers plusieurs canaux, permettant d’avoir une audience maximum :
Site internet de la fondation Djanatu al-Arif
Pages Facebook, Twitter et Google plus de la fondation.
• Emails aux partenaires de la fondation (Agences étatiques « ADS, ANGEM… », Medafco, Associations) : partage dans leurs réseaux respectifs.

Les résultats de l’appel sont les suivants :

  • Période ouverte pour candidater : entre le 14/01/2016 et le 05/02/2016
  • Nombre de candidatures reçues : 108
  • Nombre de projets sélectionnés : 22 (de toutes les régions d’Algérie – 14 Wilayas)
  • Nombre de porteurs de projets ayant assisté au séminaire : 20

Méthodologie de sélection

La sélection des initiatives a été faite de manière collégiale par le partenaire et les formateurs locaux et validée par la partie internationale selon les critères du programme SwitchMed, quelque peu contextualisés par rapport aux pratiques locales.
Les critères de sélection ont été les suivants :

  • L’approche de la Consommation et la Production durable véhiculée par l’initiative et son caractère innovant au plan écologique et social.
  • Le portage de l’incitative par une communauté ou une organisation apparentée et son ancrage territorial.
  • L’impact social et écologique de l’initiative
  • Degré de maturité en termes de faisabilité, de cohérence et de réalisme de l’initiative

La procédure a été la suivante :

  • Présélection de candidatures
  • Elimination des candidatures incomplètes ou incohérentes
  • Application des critères
  • Première shortlist de 48 candidatures

Sélection finale

    • Application des critères
    • Priorisation des projets
    • Liste finale de 22 projets

Déroulement des séances

L’atelier a eu lieu du 26 au 29 février 2016 dans les locaux de la fondation Djanatu al-Arif à Mostaganem. Les séances ont été des journées complètes, de 9h du matin jusqu’à 18h du soir.
L’atelier a été animé par les deux formateurs sélectionnés Ahmed Djebara et Nawel Guellal. Une partie de l’équipe SwitchMed a également joué le rôle de coach des facilitateurs lors de l’Atelier.
Une équipe de la fondation Djanatu al-Arif a assuré le support logistique de l’atelier et a géré la communication autour de l’événement.

Les formateurs ont utilisé le contenu et la méthodologie, objet du séminaire de co-création réalisé à Barcelone par SwitchMed, Les séances comprenaient des temps d’apports conceptuels et méthodologiques ainsi que des activités en salle d’apprentissage par l’action permettant de vivre des expériences et d’en capitaliser les enseignements utiles pour la construction graduelle ou le développement de l’initiative de chaque participant.

La dynamique de groupe a été favorisée par des séances appropriées de dégel, et des stimulants judicieusement choisis. Les échanges entre les participants et ces derniers avec les facilitateurs ainsi que les feed back ont été privilégiés en plus des temps de restitution des acquis par les participants eux-mêmes sous forme de séquences « porte parole /évaluation ».

Il y a lieu de souligner qu’une évaluation quotidienne par les participants est effectuée en fin de journée puis étayée par une évaluation des activités Cette façon de faire a permis aux facilitateurs d’avoir une vue synthétique du « baromètre d’humeur » aux fins de réajustement au besoin des points en suspend. Ces outils figurent en annexe.
Le séminaire a inclus une visite de terrain aux projets de la fondation Djanatu al-Arif, initiative écologique, culturelle et solidaire déjà en activité. Cette visite avait vocation à inspirer les participants et à démontrer la faisabilité de projets sociaux et écologiques.

Notons que durant le séminaire et en vertu des préconisation du programme SwithMed, l’atelier a accueilli deux interventions à savoir Médafco consulting (entreprenariat social) et Agence de développement social – ADS Mostaganem (dispositifs de l’état en matière d’insertion sociale, de résorption de la pauvreté vet de développement communautaire et d’appui aux associations de développement ).Par ailleurs, des présentations culturelles et artistiques ont jalonnées les soirées du séminaire.
le dernier jour la fondation a organisé une foire de produits de terroirs algérien (fromage et gâteau naturel, savon issue de plante médicinal, les huiles essentielles, objets artisanaux, etc). cette foire a permis de valoriser et d’encourager les initiatives qui s’inscrivent dans l’innovation sociales et écologiques

Bilan de l'atelier

Télécharger le bilan