Université d’été 2018

« La paix est une valeur inestimable, une réalité incontournable. En effet, quel est celui ou celle qui ne souhaite pas vivre dans un monde pacifique? Encore faut-il s’investir, se donner les moyens et s’en préoccuper au quotidien dans notre relation aux autres. Dès lors, comment transmettre à nos enfants une culture de paix?  » Cheikh Khaled Bentounes. Inspirant de cette parole, djanatu al arif a organisé  l’université d’été dans sa quatrième édition sous le thème « l’éducation à la culture de paix « du 26 au 30 août 2018 au site de la fondation .

Organisation :

Les participants étaient au nombre de 67 jeunes et représentant les bureaux du fmdd venu de différentes wilayas : Telemcen, Sidi belabbes, Oran, Mascara, Mostaganem, Relizane, Blida,Bordj Bouariridj,Béjaia et Batna. Ils étaient partagés en trois groupes.

Résultats attendus :

-L’éducation d’éveil à la culture de paix

-L’engagement des jeunes dans les projets phare de la fondation

-Le cercle comme moyen pour confronter au réel

Déroulement des séances :

-la formation était basé sur des ateliers, des plénières, des cercles de créativité et d’animations et des moments de silence

-la matinée était consacrée aux jeux de motivation, des cercles d’éveil et des ateliers d’animation socioculturelle.

-les participants ont bénéficié de différentes ateliers autour des thématiques suivantes :l’éducation d’éveil, l’animation socioculturelle, la paix et la santé, la paix et la nature.

-la formation était basée sur le concept de rotation des groupes pour faire intégrer les jeunes aux axes.

-les après midi été consacrée aux plénières :l’intervention du cheikh au congrès international du mathématiques &vivre ensemble, la paix et la nature, la méditation et la santé, les produits naturels du terroir algérien, source de bien être et l’api thérapie une approche durable de la santé.

– La clôture été honoré par la présence du président de la fondation, ainsi la réalisation de plusieurs activités artistiques (musique, pièce théâtrale, chorale, flash mots, jeu de rôle et animations ).

 

 

Université d'été 2018

Les commentaires sont clos.