Rencontre internationale Patrimoine islamique Sens et Essence

Patrimoine islamique Sens et Essence

Rencontre internationale du 27 au 31 décembre 2019
Hammamet (Tunisie)

Dans le sillage et comme une étape du Projet Ahad-Unité, se déroulera un séminaire destiné aux jeunes qui s’inscrit dans la continuité des travaux initiés en début d’été en France et poursuivis en août et novembre en Algérie. Les participants à cette rencontre bénéficieront de présentations en plénière des travaux réalisés par les séminaristes.

Le Projet Ahad-Unité vise à mettre en valeur la richesse et l’unité du patrimoine Islamique et à rendre accessible à un large public les ressources et les enseignements parfois méconnus de la tradition et de la culture musulmane. Le but est de transmettre aux nouvelles générations le message de la Culture de Paix afin de leur permettre de vivre et construire leur avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre.

Dans un monde en crise et en pleine mutation, le Projet Ahad-Unité a pour ambition de contribuer à l’avènement d’une nouvelle espérance à travers les objectifs suivants :

  • Montrer en quoi la tradition spirituelle peut apporter une réponse aux questionnements et préoccupations de notre époque ;
  • Réhabiliter l’image d’un islam libre et responsable ;
  • Transformer notre approche des problèmes négatifs pour en appréhender le positif ;
  • Affirmer le principe de l’unicité comme un moyen de créer des liens entre l’humain et toutes les autres créatures.

Mais comment faire converger nos atouts, nos pouvoirs, nos savoirs, nos avoirs, nos volontés ? Si ce n’est en nous investissant ensemble dans un projet : construire la demeure de la Paix, dont la fondation est en premier lieu la culture de Paix dans l’unité.

Un rêve, diront certains, une utopie, mais notre défi ne consiste-t-il pas à transformer ce rêve en réalité ? Une mission aux enjeux planétaires, une nécessité pour nous et les générations à venir. Un engagement citoyen, une vision commune et une volonté de mieux vivre ensemble, de mieux se connaître et se reconnaître dans nos villes, nos pays, nos communautés, nos institutions.

Car le Vivre Ensemble, c’est promouvoir une vision partagée de notre communauté de destin et permettre à nos institutions d’adhérer à un mouvement reconnu aux niveaux local, national et international. 

C’est promouvoir les valeurs essentielles auxquelles aspire une grande partie de l’humanité : pluralisme, équité, justice, sacralité de la vie, respect de l’environnement.

C’est agir en synergie par des actions concrètes pour l’épanouissement de chacun, dans le respect mutuel des différences.

C’est prévenir la radicalisation et le terrorisme qui prospèrent sur le terreau des injustices et des inégalités.

C’est donner une âme à la mondialisation et veiller à préserver l’essence de l’être : ses vertus, ses qualités, son éthique. Son avenir en dépend !

C’est enfin offrir une éducation qui préserve la richesse de la diversité culturelle des liens sociaux pour un « Mieux Vivre Ensemble » qui nous réconcilie avec l’ensemble du vivant.

Durant ce séjour, il sera proposé à tous les participants des visites culturelles, des moments d’échange avec les séminaristes, une soirée folklorique tunisienne le 30 décembre et le 31 se déroulera la soirée spirituelle de fin d’année.

Formulaire d’inscription

Les commentaires sont clos.