Figue de barbarie

la figue de barbarie (Opuntia ficus-indica)

 

affiche-cactusDu 23 au 30 du mois d’Août 2012, «Djanatu-al-Arif» a organisé le premier séminaire international en Algérie sur la figue de barbarie. Cette semaine nous a permis d’étudier les techniques de culture et de redécouvrir avec un intérêt grandissant la plante et ses propriétés: alimentaires, fourragères ainsi que ses vertus médicinales et cosmétiques.
Le figuier de Barbarie se trouve dans toutes les régions d’Algérie, à l’exception du sud, selon les régions il est connu sous le nom de Kermous En’ssara, El hindi, Tchimbo. C’est une espèce originaire du Mexique, il s’est propagé dans d’autres continents, notamment le pourtour méditerranéen par la main de l’homme et l’oeuvre des oiseaux migrateurs. Il donne un fruit très nutritif juteux et sucré. Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) appartient à la famille des Cactaceae.
Sa commercialisation, sa transformation et le management post récolte a été un des volets développé lors de cette formation dirigée par un éminent spécialiste du cactus: Monsieur AITHAMOU Abderrahmane, directeur de cactus prémium SARL.

 

L’objectif est la mise en valeur d’un savoir ancestral au travers :

  • de la récolte du fruit et de sa transformation en confiture et jus.
  • une production d’huile après pressage des graines récoltée, filière très prometteuse en cosmétique.
  • préparation de tisanes à partir de fleurs séchées.
  • fabrication de conserves, farines des raquettes.

Ces dérivés, à fort potentiel commercial permettent de lutter contre l’exode rural, la désertification et apporter espoir et dignité.

photo de groupe

 

Les commentaires sont clos.