L’Economie Sociale et Solidaire en Algérie

Affiche

 

L’Economie Sociale et Solidaire :
Quelles réalités, pour quel avenir ?
Sous le slogan : « le vivre ensemble par le faire ensemble »

Compte rendu

La Fondation Méditerranéenne du Développement Durable « Djanatu al-Arif » en partenariat avec l’Agence de Développement Sociale ADS et MEDAFCO-Consulting on organisé un séminaire national sur le développement de l’économie sociale et solidaire en Algérie sous le slogan : « le vivre ensemble par le faire ensemble »
Le séminaire a regroupé 23 participants parmi les acteurs algériens actifs en matière d’économie sociale et solidaire.
Les partants sont issus des sphères publiques, privée et de la société civile. La participation étrangère a été représentée par deux acteurs français (Mr KHAOUA Othmane Élu local en charge de l’ESS à la Ville de Sceaux, Mr François MARTY (Président fondateur de l’association d’insertion Chênelet) qui ont partagé leurs expériences dans ce domaine.

A l’issu de ce séminaire, l’ensemble des participants ont approuvé les résolutions suivants :

  1. maintenir le contact entre eux et continuer à échanger d’une façon continue sur leurs projets respectifs et à partager leurs informations concernant l’économie sociales et solidaires « l’ESS », ceci à travers :
    – la mise en place d’un groupe linkdIn et d’un groupe facebook regroupant tous les participants.
    – l’instauration de rencontres trimestrielles entre eux pour continuer à échanger et à coordonner leurs actions en vue de développer l’économie sociale et solidaire en Algérie. Il a été convenu d’organiser à chaque fois cette rencontre dans une région différente. la prochaine rencontre aura lieu à Alger le mardi 15 mars 2016. Ces rencontres trimestrielles serviront aussi d’opportunité pour impliquer les médiats et les acteurs actifs de la société civile pour présenter et promouvoir les concepts de l’économie sociale et solidaire, auprès de l’opinion publique.
  2. Développer des synergies entre eux et favoriser une approche de coopération basée sur la solidarité et l’entraide pour la réussite de leurs projets respectifs, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
  3. Conjuguer leurs efforts en vue d’identifier les acteurs les plus actifs ainsi que les meilleures pratiques en matière d’économie sociale et solidaire, puis travailler en synergie pour favoriser le partage d’expérience et le partenariat avec les meilleurs acteurs identifiés aussi bien en Algérie qu’à l’échelle internationale.
  4. Les rapporteurs du séminaire prendront le soin de rédiger les recommandations issues de ses trois ateliers, pour le développement de l’ESS en Algérie. Ces recommandations seront, en premier lieu, partagées avec l’ensemble des participants pour tout enrichissement ou modification. Une fois validées, les recommandations seront remises, en bonne et due forme, aux décideurs publics concernés.

PRAGRAMME

COMPTE RENDU


Séminaire sur l’Economie Sociale et Solidaire

Les commentaires sont clos.