ARGANIER

DSC_00601RÉHABILITATION DE L’ARGANIER

Nous assistons aujourd’hui à un exode rural extrêmement préoccupant (se manifeste par la crise de l’immigration). En plus de la nécessité prioritaire et urgente de préserver et de démultiplier les ressources naturelles pour les immenses avantages économiques, écologiques, sociaux, nutritifs, culturels qu’ils représentent.
La première des actions entamées a été l’étude de germination en serre de l’Argania Spinosa (Arganier), espèce en voie de disparition.
Dans la région de Mostaganem, et plus précisément dans la forêt de Stidia, quelques sujets (6 arbres) sont répertoriés et présentés comme une curiosité botanique, l’arbre n’étant pas endémique dans cette région littorale de l’Algérie.
L’initiative de la fondation « Djanatu-Al-Arif », de portée symbolique pour la reconquête de la biodiversité locale, a été de créer une pépinière en son domaine de la Vallée des Jardins afin de disposer de plants d’Arganier suffisamment vigoureux pour être replantés in situ. Ces essais de germination ont donné des résultats satisfaisants (60% de réussite), des plantations ont eu lieu sur tout le territoire algérien (Mont Gouraya à Béjaïa, Grara à la vallée du M’zab, la H’madna de Béchar, la forêt de Zemmora à Relizane, idem à Tlemcen, Batna, Sidi Bel Abbes et au jardin du Sheraton d’Oran…). A notre grand bonheur, certains arbres commencent à donner des fruits.

Arganier fruits
Une trentaine d’hectares nous ont été attribués sur la bande du littoral de Mostaganem (milieu naturel de développement du dit arbre), plus de 2000 plants sont mis en terre en cet endroit.
De plus, une pépinière de 04ha est mise à disposition de la Fondation pour la germination des graines (arganier et muringa). Elle fera de la wilaya de Mostaganem, un exemple pilote de réhabilitation d’une variété, singulièrement cet arbre à intérêt écologique et économique certain.
Pour donner à la Fondation un certain réconfort et une satisfaction morale indéniable, la délégation algérienne près l’UNESCO vient d’accepter d’inscrire ce projet pour l’octroi de son label et d’une aide financière.

Les commentaires sont clos.