SUPER POTAGER

Jardin Tropical Amélioré (JTA)

 

JTALa réalisation de Jardin Tropical Amélioré (JTA) ou super-potager, procédé de culture innovant adapté à nos régions (fort rendement et économie d’eau). Il a été introduit pour la première fois en Algérie, spécialement au niveau de la ferme pédagogique de « Djanatu-al-Arif », en Juillet 2009, en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale Pronatura.
Le kit comprend les semences adaptées, les amendements du sol, le matériel d’irrigation, les équipements innovants (voile de couverture, outils,..).

 

 

 


Outils-JTATout en mettant en valeur les terres, il permet de produire au quotidien, sur une surface de 60 m² seulement, tous les éléments nutritifs nécessaires à une parfaite alimentation pour une famille de 10 personnes.

 

 

 

 


Schema-JTA

La production est constante toute l’année, indépendamment des saisons avec un cycle très régulier de 45 jours quelle que soit la saison. Le système permet une réduction de la consommation d’eau de 80% et limite le travail nécessaire à 2 h par jour, comme il contribue à dynamiser l’activité des petits paysans et au développement d’une économie locale, favoriser le maintien d’une agriculture de proximité, améliorer l’autosuffisance alimentaire et lutter contre le chômage.

 

 

 

 

Efficacité agronomique maximale pour un impact écologique minimal

 JARDIN
TRADITIONNEL
Travail du sol
en surface
JTA
Travail du sol
en profondeur
Besoin en eau
(litres/ jour)
800200
Quantité de travail
(heures/ an)
2000700
Récolte/ an
(Kg)
300750 à 1500
Personnes nourries
(240g/jour)
3.48.6 à 10

Les commentaires sont clos.