Sélectionner une page

70ème Colloque de la CIEAEM – Processus social & principe didactique Mathématiques et Vivre ensemble

70ème Colloque de la CIEAEM – Processus social & principe didactique Mathématiques et Vivre ensemble

La 70ième édition du colloque de la CIEAEM, s’est clôturée le 19 juillet à la Faculté des Sciences de Mostaganem. Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président de la République Algérienne, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, elle a été organisée par la CIEAEM (Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques), l’Université de Mostaganem, la Fondation Djanatu al Arif et AISA ONG Internationale.
Dans la dynamique de l’adoption de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en paix par la 72ème Assemblée Générale de l’ONU le 8 décembre 2017, Le thème de cette édition « Mathématiques et Vivre Ensemble, processus social et principe didactique » est apparu comme une évidence. En effet l’enseignement des mathématiques est un socle commun à toutes les sociétés à travers le temps et l’espace et il est aujourd’hui primordial de faire participer le domaine scientifique à l’élaboration d’une « société du vivre ensemble en paix » par son apport dans les aspects pédagogiques en intégrant la dimension humaniste et sociale. Ce thème est une spécificité remarquable de cette 70ième édition qui coïncide avec le 40ième anniversaire de l’Université de Mostaganem.

La session d’ouverture s’est déroulée en présence de Monsieur Tahar Hadjar, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Abdenour Rabhi, Wali de Mostaganem, Monsieur Mustapha Belhakem, Recteur de L’Université de Mostaganem ainsi que de Monsieur Ahmed Benzlikha, représentant du Ministre de la Communication. Madame Nouria Benghabrit, Ministre de l’Éducation Nationale a manifesté un réel intérêt à l’égard de ce colloque qui s’est concrétisé par la présence de 116 inspecteurs d’Académie représentant toutes les wilayas du pays. Son Excellence l’Ambassadrice d’Indonésie et Son Excellence l’Ambassadeur de la Palestine ont assisté à l’ouverture.

La communauté universitaire internationale était fortement représentée par un nombre Important de scientifiques, venus de 29 universités de 25 pays, ainsi que de plusieurs universités algériennes.

Les discours d’ouverture, de Messieurs Hadjar, Rabhi, Belhakem, du Cheikh Khaled Bentounes, ainsi que du Président du Comité International de Programme de la CIEAEM 70, Monsieur Younès Aberkane (France) ont souligné l’importance de ce thème aujourd’hui en rappelant le rôle essentiel des mathématiques dans les civilisations qui nous ont précédés mais aussi leur implication dans tous les secteurs de l’activité humaine.
Le défi qui a été lancé est celui de la conception d’une pédagogie d’enseignement des mathématiques qui soit en mesure de concilier l’abstraction et la rigueur de cette science avec le Vivre Ensemble en paix dont nos sociétés modernes ont un besoin impérieux.
Notons que parmi les participants à cette cérémonie d’ouverture étaient présents le Représentant du Président du Haut Conseil Islamique, le Représentant de la Wilaya d’Alger, les Machayekh de plusieurs Turôq (confréries soufies), des représentants de rite Ibadite, des représentants de la société civile et d’autres invités des institutions régionales et des autorités locales.

Plusieurs thématiques ont été abordées : «Mathématiques et vivre ensemble», «Mathématiques et développement durable», «Mathématiques et dialogue avec les autres disciplines et entre les enseignants et les chercheurs», «Mathématiques transfrontières» « Repenser l’histoire des Mathématiques ». La CIEAEM travaille, depuis sa création, à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, sujet qui interpelle les responsables du secteur confrontés à un «inquiétant décrochage» des élèves en ce qui concerne les mathématiques.

Durant ce colloque, plusieurs conférences plénières ont été animées par d’éminents professeurs algériens, Pr Benzaghou, Pr Aissani et Pr Bebouchi, et des professeurs internationaux, Pr Sokhna (Sénégal), Pr Appelbaum (USA), Pr Stathopoulou (Grèce), Pr Arzarello (Italie).
Durant tout le colloque, quatre groupes de travail ont été animés par les universitaires étrangers pour échanger sur les thèmes précités. Ces travaux très fructueux ont donné lieu à des résultats partagés avec l’ensemble des participants lors de la dernière journée.

Les participants ont appelé, lors de cette rencontre, à porter l’idée de la paix et de l’espoir et la diffuser à une large échelle dans les universités et dans tous les pays afin d’initier et d’impulser une nouvelle dynamique du vivre ensemble qui se développe de jour en jour.
Quant à la vision de la relation entre mathématiques et vivre ensemble, elle s’est éclaircie auprès des participants constatant l’implication et l’imbrication des mathématiques dans le quotidien de nos vies : les mathématiques qui semblaient abstraites et lointaines nous les pratiquons tous les jours dans toutes nos actions sans le voir.
Pour continuer sur cet élan, il faut une méthodologie et une pédagogie adaptée pour redonner aux enfants le goût des mathématiques dans le vivre ensemble en paix.
Les participants, notamment les inspecteurs, ont émis le souhait que soient organisées des rencontres avec des cycles de formation, pour travailler sur l’éducation de valeurs éthiques, morales et spirituelles pour définir les supports à utiliser : manuels, ressources multimédia, jeux, TICE (Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).
Le vœu émis par le Recteur et ses collaborateurs est de créer une chaire de la Culture de Paix. Alors qu’il existe des Académies pour toute sorte d’activités, il n’existe malheureusement pas d’Académie dédiée à la Paix.

Le dîner de Gala, organisé au siège de la Fondation Djanatu al-Arif à Mostaganem, a réuni plus de 500 convives pour célébrer la 70eme CIEAEM et le 40ème anniversaire de l’Université de Mostaganem. La soirée a été animée par le groupe «El Amel», école de musique Arabo andalouse de la Fondation qui fêtait son 10ème anniversaire.

Une demi journée d’excursion était programmée pour faire découvrir le riche patrimoine algérien. Une visite à la Zaouïa Alawiyya a été suivie, à l’hippodrome de Mostaganem d’une Fantasia qui a réjoui les participants.

L’organisation de ce colloque a été assurée par 184 bénévoles, pour l’accueil, l’hébergement, la restauration, le transport, la communication, les services et l’entretien. Sans eux cette manifestation n’aurait pu se tenir et nous les en remercions chaleureusement, ainsi que tous nos sponsors et les autorités locales qui nous ont soutenus. 

Proceedings / Actes

70ème Colloque de la CIEAEM
Mathématiques et Vivre ensemble
Processus social & principe didactique
15 – 19 Juillet 2018
MOSTAGANEM