Premier séminaire de formation de l’éducation à la Culture de Paix
Le Pôle Culture de Paix de AISA ONG Internationale et les écoles de Paix de la Fondation Djanatu al-Arif ont organisé les 27, 29 et 30 décembre 2021 le premier Séminaire de formation Éducation à la Culture de Paix.
L’objectif de ce séminaire était de découvrir le guide réalisé par les écoles de la Maison de Paix de Djanatu al Arif et le Pôle Culture de Paix de AISA ONG Internationale. Ce guide est le fruit d’une longue réflexion de spécialistes et d’une expérimentation de praticiens sur le terrain durant plusieurs années. Il vise à contribuer à un changement positif de l’enseignement en introduisant la Culture de Paix dès l’enfance car la jeunesse est le capital de l’humanité de demain.
Ce premier guide pédagogique ouvre une nouvelle voie : inscrire la paix au cœur de l’éducation. Il s’adresse en premier lieu au corps enseignant, aux pédagogues ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs désireux de découvrir la méthodologie et la pédagogie de l’éducation à la Culture de Paix. La formation s’est déroulée sous la forme d’un webinaire.
Plus de 100 participants de 13 pays différents ont assisté aux 5 ateliers qui se sont déroulés en parallèle en langue arabe, française et espagnole.
Deux séances plénières ouvertes à tous ont été suivies par plus de 230 participants, qui ont écouté les résumés des ateliers dans les trois langues. A noter également que cette formation était organisée avec le soutien du Cheikh Khaled Bentounes, Président d’honneur d’AISA ONG internationale.
D’autres formations seront programmées durant l’année 2022 pour tous ceux et celles qui ont participé à ce premier séminaire. Entre les sessions il a été demandé aux participants d’expérimenter les outils pédagogiques utilisés au cours de cette formation.