Mostaganem : Colloque International sur l’arganier
La wilaya de Mostaganem abritera, les 2 et 3 octobre prochain, le premier Colloque international sur l’arganier intitulé : «Situation en Algérie à Djanatu-al-Arif à Debdaba, dans la commune de Sayada».
Organisé en partenariat entre l’École supérieure en sciences biologiques d’Oran et la Fondation Djanatu-al-Arif, ce colloque a pour objectif de rassembler les différents chercheurs, nationaux et internationaux, de créer un réseau d’échange et montrer le côté impact socio-économique des bio ressources, indique le Dr. Asma Mimoun, enseignante de biologie végétale à l’École supérieure en sciences biologiques d’Oran, membre et coordinatrice à la Fondation Djanatu-al-Arif.
Elle ajoute que cet événement verra la participation de plusieurs pays, dont l’Espagne, la France, l’Italie, le Canada, les États-Unis et la Jordanie, et abordera quatre thèmes principaux.
Le premier thème portera sur la valorisation scientifique de l’arganier : usage, utilisation en médecine, en thérapie innovante, etc. Le deuxième touchera le côté impact socio-économique de l’arganier. Le troisième thème traitera les enjeux de la biodiversité et la durabilité, et le quatrième sera une compétition entrepreneuriale, explique notre intervenante.
Y.H.