Inclure le sport dans la culture de la paix, un impératif
ORAN – Inclure le sport dans la culture de paix et du « vivre ensemble » est un « impératif » pour l’avenir de la région de la Méditerranée, a déclaré samedi Cheikh Khaled Bentounes, président d’honneur de l’Association internationale soufie alawia (AISA) et initiateur de la journée internationale du « Vivre ensemble en paix ».
Lire l’article depuis la source
Dans une intervention par visioconférence lors d’un colloque intitulé « Oran, au cœur de la Méditerranée », initié par le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM), Khaled Bentounes a appelé à « inclure le sport comme moyen de rapprochement des peuples » de la région et à »inculquer les principes de paix et de fraternité aux générations futures ».
« L’organisation des JM 2022 d’Oran permettra aux jeunes des deux rives de la Méditerranée de mieux se connaître, se respecter mutuellement, se rassembler, coopérer et gérer l’avenir (des) peuples et nations » de la région, a-t-il affirmé.
« L’organisation de ces jeux à Oran va dans le sens du rapprochement, de la réunion et de la paix », a-t-il ajouté.
Sur ce point, il a émis le souhait de voir le sport aider à renforcer davantage la paix et le « vivre ensemble » dans la Méditerranée, berceau des plus grandes civilisations du monde (arabo-musulmane, pharaonique, grecque, romaine).
A cet effet, il a appelé les jeunes des deux rives du bassin méditerranéen à profiter pleinement de ces moments d’amitié et d’échanges, et à être des médiateurs de paix et de fraternité dans la Méditerranée pour « construire ensemble l’avenir ».
Abordant l’importance du sport dans l’instauration de la paix dans le monde, il a cité le tournoi de ping-pong qui a poussé les Etats-Unis d’Amérique et la Chine à nouer des relations diplomatiques.
L’Algérie avait, pour rappel, proposé une journée internationale du Vivre ensemble, adoptée par les Nations Unies à l’unanimité des 193 Etats membres en 2017.