Journée « Faire Ensemble »
Dans la continuité des actions de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble, la Fondation Méditerranéenne pour le Développement Durable « Djanatu al Arif » (FMDD) et l’Association Colonel Lotfi organisent une journée de « Travail-Partage autour du maraichage » dans une démarche de « Faire Ensemble ».
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de construire des ponts entre une trentaine de jeunes de cultures et de religions différentes. Pour cela des journées de rencontre sont organisées chaque mois. Lors de ces journées, ils prendront conscience de tout ce qui les rassemble et les unis à travers diverses activités (randonnées, visites culturelles, chantiers participatifs…)
Le chantier participatif, dans le cadre de la journée du faire ensemble à bien eu lieu ce Samedi 13 Février à la Fondation Méditerranéenne pour le développement durable « Djanatu al Arif ».
Nous étions 15 volontaires ayant répondu à l’appel pour participer à la réalisation de planches permanentes maraichères, à la plantation des pommes de terres, des oignons, des fèves et des petit pois et à l’installation du réseau d’irrigation en goutte à goutte. Toutes ces activités se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur grâce au travail d’équipe. Un jeune souligne justement que faire #ensemble nous a vraiment motivé et nous a permis de dépasser notre fatigue.
Dans l’ensemble, nous avons était très heureux de cette journée. Pour nombre d’entre nous elle nous a rappelé nos racines paysannes et nous a permis de renouer avec le travail de la terre qui est apaisant. Pour d’autre ça a était une vrai découverte, notamment des techniques de permacultures. Enfin, cette journée nous a sorti de nos études, de notre travail et nous a permis de faire de nouvelles rencontre.