Sélectionner une page

Intervenants

Cristina Expósito de Vicente est titulaire d’une licence en Histoire de l’Art de l’Université de Valence (Espagne) et d’un Master en Sciences des Religions, d’un Master en Études Féministes de l’Université Complutense de Madrid (Espagne), ainsi que d’un Master en Analyse et Authentication de l’Œuvre d’Art de l’Université de Valence (Espagne). Elle est docteure en Sciences des Religions et sa principale ligne de recherche est l’étude de la couleur sous des perspectives physico-chimiques et en tant que document historique pour analyser la culture et la religion des sociétés ; ses travaux se concentrent particulièrement sur les territoires de la Palestine et de la Jordanie. Elle fait partie du Groupe de Recherche de l’Université Complutense de Madrid (Espagne) intitulé « Bible. Textes et Iconographie » et est secrétaire de l’Association pour la Recherche en Sciences des Religions (AICR). Depuis 2021, elle est membre du Comité Moyen-Orient de l’Observatoire Universitaire International de la Culture Immatérielle et du Village Mondial – Chaire UNESCO de l’Université de Valence (Espagne). Elle est également secrétaire de l’Association Aromas Itinerarium Salutis, qui gère l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe : Aromas Itinerarium Salutis, la Route Européenne des Pharmacies Historiques et des Jardins Médicinaux.
Tania Simona est une chercheuse et professeure d’anthropologie médicale à l’Université de Gênes, en Italie, où elle est impliquée dans des projets européens depuis 2007. Elle a coordonné des projets sur l’acupuncture et la médecine complémentaire et a donné des séminaires dans plusieurs universités et institutions. Tania détient plusieurs diplômes, dont un doctorat en sciences psychologiques et un autre en sciences sociales, ainsi que des masters en psychologie clinique et en médecine moderne. Elle est également membre de plusieurs associations et a fondé des chaires UNESCO liées à l’anthropologie de la santé. Tania a une expérience de terrain significative, ayant travaillé sur des projets de plantes médicinales dans divers sites UNESCO et a voyagé pour étudier les traditions de guérison indigènes.
Dr. Tara Flynn Deubel est une anthropologue accomplie, spécialisée dans les études de genre, la migration et le patrimoine culturel. Elle détient un doctorat de l’Université de l’Arizona et un certificat en migration forcée de l’Université d’Oxford. Actuellement, elle est professeure associée et directrice des études supérieures à l’Université de Floride du Sud. Dr. Deubel a présenté ses recherches lors de nombreuses conférences et a publié de manière extensive sur des sujets liés à l’identité sahraouie, à la poésie orale et à l’intersection de la violence basée sur le genre et du droit de la famille. Elle parle couramment le français et a une maîtrise avancée de l’arabe, ce qui reflète son engagement profond envers les cultures nord-africaines. Dr. Deubel est également activement impliquée dans le service communautaire et diverses organisations professionnelles, contribuant à son domaine et soutenant des communautés diverses.

Kechebar Mohamed Seif Allah occupe actuellement le poste de Directeur du Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA) depuis 2020, Chercheur Permanent depuis 15 ans et ayant le grade de Directeur de Recherche en Ecologie et Environnement. Il a occupé plusieurs postes : Chef d’équipe de recherche, président du conseil scientifique du CRSTRA, membre fondateur du sous réseau sur l’arganier « DZARGAN » en Algérie, Président du comité intersectoriel sur l’Aménagement du territoire, les risques majeurs et l’environnement, membre de l’Organe nationale de lutte contre la Désertification et la relance du barrage vert… Ayant géré plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de l’agro-écologie sur les bioressources végétales des régions arides en particulier celles ayant un intérêt économique et industriel.

Crstra Biskra – مركز البحث العلمي والتقني حول المناطق القاحلة بسكرة
#dzargan #icat2024 #researcher #arganier #CallForAbstracts #algeria #oran #mostaganem

Juan Bautista Peris Gisbert est un expert en pharmacie, titulaire d’un doctorat en pharmacie et professeur titulaire (à la retraite) au département de botanique et de géologie de l’Université de Valence. Ses principales lignes de recherche incluent l’ethnobotanique, la dynamique de la végétation, la gestion environnementale, la phytosociologie, l’écologie quantitative des communautés végétales, la taxonomie et la phytopharmacie. Il a coécrit plusieurs ouvrages, notamment sur les plantes médicinales et la flore de la Communauté valencienne, et a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques ainsi que 80 communications lors de congrès scientifiques.

Professeur Adel Ben Youssef est un économiste de renom, avec une expertise dans les domaines de l’économie numérique, de l’économie du travail et de l’économie environnementale. Il a enseigné à l’Université de Côte d’Azur depuis 2009 et a précédemment occupé des postes à l’Université Paris Sud et à l’École Supérieure d’Électricité de Paris. Avec plus de 80 publications académiques à son actif, il est reconnu pour ses recherches sur l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur et l’économie. Professeur Ben Youssef a également été impliqué dans plusieurs projets de recherche financés par des institutions telles que l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement. En tant que négociateur lors des conférences des Parties (COP), il a contribué à des discussions cruciales sur le changement climatique. Polyglotte, il est engagé dans le développement de stratégies de ressources humaines et la supervision de doctorants.

Dr. Miguel B. Quel Benedicto est un médecin et chercheur éminent, né le 19 juin 1959 à Valence, Espagne. Titulaire d’un diplôme en Médecine et Chirurgie de l’Université de Valence, il a obtenu son doctorat avec mention « Cum Laude » en 2016. Avec une carrière s’étendant sur plusieurs décennies, il a exercé dans divers domaines, notamment la psychiatrie, la santé publique et la médecine intégrative.
Dr. Quel Benedicto a participé à de nombreux congrès internationaux et a organisé plusieurs événements scientifiques. Il a également contribué à la recherche sur la toxicomanie et a publié des travaux sur la médecine régénérative et l’antienvieillissement. Actuellement, il travaille comme Technicien Supérieur de Santé Publique au sein de la Consejería de Sanidad de la Communauté Valenciana.
Son engagement envers l’éducation et la recherche, ainsi que son expertise en médecine, font de lui un professionnel respecté dans son domaine.
Mohamed BOUGHALIA est un professionnel de la foresterie avec une solide formation académique, incluant un diplôme d’ingénieur agronome et plusieurs masters en gestion de l’environnement et aménagement forestier. Il a occupé divers postes au sein de la Conservation des forêts en Algérie, notamment en tant que Conservateur des forêts de la wilaya de Tindouf. Mohamed a également été impliqué dans des projets de reboisement, de prévention des incendies et de gestion des ressources forestières. En parallèle, il enseigne à l’université de Hassiba Ben Bouali Chlef et encadre des étudiants en licence et master. Passionné par la biodiversité, il a publié des travaux sur la diversité floristique et continue de se former dans son domaine.
Errol Véla est Maître de Conférences H.D.R. à l’Université de Montpellier , expert en biodiversité et écologie avec plus de 20 ans d’expérience. Spécialisé en taxonomie intégratrice, biogéographie de la conservation et écologie évolutive, il combine expertise académique et pratique sur le terrain en tant qu’expert-consultant en environnement. Errol enseigne la botanique et l’écologie à des étudiants de tous niveaux, tout en s’engageant activement dans des sociétés savantes pour la conservation des espèces méditerranéennes. Sa passion pour la préservation de la biodiversité se reflète dans ses projets de recherche et sa collection de photographies botaniques.
Asma Mimoun est une enseignante-chercheure dynamique et engagée, basée à Oran, Algérie 🇩🇿. Actuellement enseignante et directrice du Centre de Développement de l’Entrepreneuriat (CDE) à l’École Supérieure en Sciences Biologiques d’Oran (ESSBO), elle est également membre active de la Fondation Djanatu-Al-Arif. Forte d’une solide expérience dans l’enseignement supérieur, notamment en biologie, physiologie végétale et modélisation de l’architecture des plantes, Asmaa s’investit dans divers comités scientifiques et initiatives de développement. Elle démontre ainsi son engagement en faveur de l’innovation et de l’amélioration continue dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Sa capacité à communiquer efficacement et à collaborer de manière interdisciplinaire fait d’elle une professionnelle précieuse dans son domaine.
Gerardo Stübing Martinez est un professionnel polyvalent avec des diplômes en Pharmacie et en Beaux-Arts, ainsi que des doctorats dans ces domaines. Il est professeur à l’Université de Valence, spécialisé dans des domaines tels que l’Etnobotánica et la Fitofarmacia. Il a co-écrit plusieurs livres sur des sujets liés à la Fitoterapia.

Nabil Assaf est un expert en gestion des ressources naturelles et en développement durable, avec plus de 20 ans d’expérience internationale et nationale. Il a occupé des postes clés au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), notamment en tant que représentant en Algérie et en Jordanie, où il a dirigé des initiatives sur la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et le changement climatique. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur forestier et d’une maîtrise en écologie, il est également candidat au doctorat à l’Université de la Sorbonne. Nabil parle couramment l’arabe, le français et l’anglais, avec des compétences intermédiaires en espagnol.

Saadane Benbabaali, narrateur des âmes qui illuminera la clôture du colloque. La soirée musicale de la clôture du colloque international sur l’Arganier sera accompagnée par un narrateur unique, maître de conférences à la Sorbonne (retraité) et auteur prolifique ayant publié plusieurs ouvrages sur la poésie et la musique arabo-andalouse, dont « La Plume, La Voix et Le Plectre » et « La Joie des Âmes dans Splendeurs des Paradis Andalous ».

La narration mélodique de Saadane Benbabaali promet d’ajouter une dimension unique à cet événement exceptionnel.