Intervenants
Kechebar Mohamed Seif Allah occupe actuellement le poste de Directeur du Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA) depuis 2020, Chercheur Permanent depuis 15 ans et ayant le grade de Directeur de Recherche en Ecologie et Environnement. Il a occupé plusieurs postes : Chef d’équipe de recherche, président du conseil scientifique du CRSTRA, membre fondateur du sous réseau sur l’arganier « DZARGAN » en Algérie, Président du comité intersectoriel sur l’Aménagement du territoire, les risques majeurs et l’environnement, membre de l’Organe nationale de lutte contre la Désertification et la relance du barrage vert… Ayant géré plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de l’agro-écologie sur les bioressources végétales des régions arides en particulier celles ayant un intérêt économique et industriel.
Crstra Biskra – مركز البحث العلمي والتقني حول المناطق القاحلة بسكرة
#dzargan #icat2024 #researcher #arganier #CallForAbstracts #algeria #oran #mostaganem
Juan Bautista Peris Gisbert est un expert en pharmacie, titulaire d’un doctorat en pharmacie et professeur titulaire (à la retraite) au département de botanique et de géologie de l’Université de Valence. Ses principales lignes de recherche incluent l’ethnobotanique, la dynamique de la végétation, la gestion environnementale, la phytosociologie, l’écologie quantitative des communautés végétales, la taxonomie et la phytopharmacie. Il a coécrit plusieurs ouvrages, notamment sur les plantes médicinales et la flore de la Communauté valencienne, et a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques ainsi que 80 communications lors de congrès scientifiques.
Professeur Adel Ben Youssef est un économiste de renom, avec une expertise dans les domaines de l’économie numérique, de l’économie du travail et de l’économie environnementale. Il a enseigné à l’Université de Côte d’Azur depuis 2009 et a précédemment occupé des postes à l’Université Paris Sud et à l’École Supérieure d’Électricité de Paris. Avec plus de 80 publications académiques à son actif, il est reconnu pour ses recherches sur l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur et l’économie. Professeur Ben Youssef a également été impliqué dans plusieurs projets de recherche financés par des institutions telles que l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement. En tant que négociateur lors des conférences des Parties (COP), il a contribué à des discussions cruciales sur le changement climatique. Polyglotte, il est engagé dans le développement de stratégies de ressources humaines et la supervision de doctorants.
Nabil Assaf est un expert en gestion des ressources naturelles et en développement durable, avec plus de 20 ans d’expérience internationale et nationale. Il a occupé des postes clés au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), notamment en tant que représentant en Algérie et en Jordanie, où il a dirigé des initiatives sur la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et le changement climatique. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur forestier et d’une maîtrise en écologie, il est également candidat au doctorat à l’Université de la Sorbonne. Nabil parle couramment l’arabe, le français et l’anglais, avec des compétences intermédiaires en espagnol.
Saadane Benbabaali, narrateur des âmes qui illuminera la clôture du colloque. La soirée musicale de la clôture du colloque international sur l’Arganier sera accompagnée par un narrateur unique, maître de conférences à la Sorbonne (retraité) et auteur prolifique ayant publié plusieurs ouvrages sur la poésie et la musique arabo-andalouse, dont « La Plume, La Voix et Le Plectre » et « La Joie des Âmes dans Splendeurs des Paradis Andalous ».
La narration mélodique de Saadane Benbabaali promet d’ajouter une dimension unique à cet événement exceptionnel.