Sélectionner une page

Le vieux Tigditt : La sauvegarde du patrimoine en débat

Le vieux Tigditt : La sauvegarde du patrimoine en débat

Une rencontre eu lieu au siège de la fondation Djunet El Arif le 30 janvier courant à l’effet d’examiner le décret du 15 juillet 2015 relative à le l’étude plan de sauvegarde du vieux Tidjditt. Et ce en présence des membres de la fondation précitée, de l’association du renouveau de l’Association ‘’Ouled Tigditt , de l’Association ‘’El Mehdia ‘’ ainsi que le bureau de l’ordre des architectes.

Source : Jeunesse d’Algérie

Le collectif se félicite de la parution de la réglementation sur le vieux bâti et estiment que l’objectif recherché par la société civile, c’est de faire transformer les patrimoines des quartiers du Derb (El karia) Tabana et le vieux Tidjditt d’une situation statique à une situation dynamique sans toucher à leur dimension et leur valeur historique et son environnement urbain à travers l’ensemble des actions très diversifiées et liées aux autres. Les membres présents ont décidés de se répartir les tache pour fixer des demandes de rendez-vous auprès de Monsieur le Président de L’APW et de L’APC de Mostaganem ainsi qu’auprès du recteur de l’université et du doyen de la faculté des sciences. Ils ont convenus à préparer une journée de sensibilisation de la société civile sur la valeur du vieux bâti ainsi qu’une journée d’étude sur le même thème à l’occasion du mois du patrimoine qui aura lieu durant tout le mois d’avril2016.

Ce combat du Collectif des Association soutenu par le Bureau de l’ordre des architectes intervient après les atteintes irréfléchies sur le patrimoine culturel et historique de la ville de Mostaganem. Il faut le rappeler, la destruction systématique a commencé dans les années quatre vingt avec la démolition de l’ancien théâtre, un chef d’œuvre architectural et du quartier Derb. Aujourd’hui les stigmates de ces actions négatives sont restés figés au cœur même de la commune. La vieille ville de Tigditt subit à son tour une agression indescriptible sur son patrimoine au nom des opérations de relogement. RPH. Drôle de coïncidence, au même moment où Tigditt subissait l’irréparable, La Fondation Djunet El Arif travaillait, en partenariat avec un Collectif de 22 associations sur le dossier de la sauvegarde du patrimoine de la vieille ville ‘’Tigditt’’. L’irréparable survînt avec l’incompréhension de la société civile de Mostaganem. Ces opérations de démolition de Tigditt et d’une partie de Tobbana ont fait l’objet d’une levée de boucliers car la conscience collective rejetait cet acte d’agression sur le patrimoine. Les citoyens de Mostaganem sont échaudés car tout ce qui a été détruit n’a pas été pris en charge adéquatement et le Derb en témoigne. Tigditt a fait l’objet de plusieurs interventions visant à la désenclaver mais autant le POS du vieux Tigditt approuvé que les autres soient enterrés dans les tiroirs comme par enchantement. Du côté des responsables locaux, depuis assez longtemps, les politiques du tourisme et de la culture de la vieille ville comme Tigditt ont toujours résonné comme dans un vase creux. On a fréquemment préconisé faire de Tigditt une attractivité touristique comme vieille ville comme ville antique mais on a l’impression que c’est utopique même. Le leurre a trop longtemps duré et les habitants du vieux Tigditt restent sceptiques à l’égard de ces projets fantômes.

On aurait cru que cela allait être un projet touristique attractif mais l’argent va faire défaut avec cette époque d’austérité. Aujourd’hui il faut qu’on arrête de démolir à Tigditt . Tigditt ne doit plus subir de telles agressions avec le décret exécutif du 15 juillet 2015 portant sur la sauvegarde et la protection du patrimoine applicable depuis son parution. Tigditt a raté son opportunité de développement dans les différents programmes depuis deux décennies, aujourd’hui il ne faut pas non la défigurer ne serait ce que par respect à son passé glorieux. Le Collectif des Associations interpelle les autorités locales à l’application du décret relatif à la sauvegarde du patrimoine de Tigditt . Les permis de démolir dans cette zone doivent se faire dans le respect de la loi. La sauvegarde du patrimoine culturel et historique à Mostaganem nécessite l’adhésion de tous les acteurs et c’est ainsi qu’une campagne de sensibilisation va être mis en route dans un proche avenir.